Technique de prélèvement hydrologique · Traitement et stockage des échantillons au laboratoire

Nutriments

Conservation du silicate

La conservation du silicate ne répond pas tout à fait aux mêmes critères que celle des autres nutriments. Le silicate dissous n’a qu’une voie de transformation : l’assimilation par les diatomées pour constituer leur squelette en silice (SiO2). La dégradation bactérienne de la matière organique ne produit pas directement de silicate, mais elle permet la dissolution des squelettes de diatomées qui seraient présentes dans l’échantillon, ce qui équivaut à une « contamination ».

La pré-filtration remédie quasiment au problème car la plupart des diatomées ont une taille supérieure à 10 µm. Mais une filtration (~ 0,5 – 0,8 µm) est recommandée pour éliminer tout risque de redissolution de la silice biogénique.

L’utilisation de matériel en verre et de filtres en fibre de verre est bannie. L’utilisation de filtres en acétate de cellulose montés sur un support adaptable à une seringue de gros volume (type « Minisart ») est recommandée. Ces dispositifs simples permettent une filtration immédiate à bord. Cette filtration peut être reportée de quelques jours si l’échantillon est conservé au réfrigérateur.

Conservation ammonium, nitrate, nitrite, phosphate

La congélation est une technique simple pour « figer » l’état des échantillons de nutriment par arrêt de tous les processus qui se déroulent normalement dans le milieu liquide, qu’ils soient physico-chimiques ou biologiques. La température d’un échantillon de 100 ml placé à - 25 °C s’abaisse de 25 à 1 °C en 1 heure environ.

Si la congélation est recommandée pour les échantillons d’ammonium, de nitrate, de nitrite et de phosphate, elle est déconseillée pour le silicate (en dehors du domaine océanique et pour des concentrations inférieures à 120 µmol/l ; Dore et al., 1996) car elle engendre une formation de polymères d’autant plus marquée lorsque la salinité est faible et en présence de particules. Ces polymères ne réagissent pas à la méthode courante de dosage et leur dépolymérisation est longue et parfois incomplète.

Les règles essentielles de conservations des échantillons de nutriments sont donc les suivantes :

Voir aussi

Séquence filmée – Filtration de l'échantillon de silicate

Séquence filmée – Conservation des échantillons de nutriments