Thermomètres à renversement : mode opératoire
Les thermomètres étant en position de descente sur le câble, vérifier que le mercure est bien redescendu et que la colonne n’est rompue en aucun point. Il peut arriver que le mercure reste prisonnier dans le bulbe supérieur : si quelques légers tapotements de bas en haut sur le support ne parviennent pas à le faire descendre, il faut enlever le support et le secouer en évitant tout choc.
Descendre le thermomètre en profondeur, attendre le temps nécessaire suivant la précision désirée (environ 20 min pour la précision maximale) et provoquer le renversement à l’aide du messager.
Après remontée, le transport éventuel des thermomètres avant lecture doit s’effectuer en position verticale. Pour obtenir la précision maximale, la lecture des TRP doit être faite lorsque les thermomètres ont atteint l’équilibre thermique avec l’air ambiant (10-15 min). Lorsque la précision de ± 0,1 °C suffit, la lecture peut se faire sans attendre, dès la remontée des thermomètres. Noter la température indiquée par le thermomètre auxiliaire et par le thermomètre à renversement ; une loupe doit être utilisée si une interpolation à ± 0,01 °C près s’avère nécessaire.
Pour une meilleure précision, il est nécessaire d’effectuer une correction dès que la différence de température entre le thermomètre principal et le thermomètre auxiliaire dépasse ± 3 °C.
Cette correction est décrite dans ce document : Corrections thermomètres à renversement.