Flaconnage - oxygène dissous
Il est conseillé d’utiliser des flacons ordinaires en verre blanc, à rodage normalisé, pour la conservation des échantillons d’oxygène dissous.
On recommande les bouchons à base conique, qui évitent le piégeage de bulle d’air, ainsi que la présence d’une collerette permettant de retenir un peu d’eau destinée à éviter le dessèchement du rodage. Le rodage ne doit en aucun cas être graissé. Ne pas utiliser de flacons en verre brun.
La contenance recommandée est d’environ 100 ml (gamme 50 à 150 ml). Dans une série de flacons, les volumes doivent être identiques à 5 % près pour optimiser les concentrations de réactifs.
Après utilisation, les flacons et bouchons sont lavés à l’eau du robinet, puis à l’eau distillée : il ne doit pas y rester de traces de Mn(II). On les laisse égoutter jusqu’à ce qu’ils soient quasiment secs, puis on les range bouchés.
Le volume des flacons d’oxygène dissous est déterminé par pesée de la manière suivante.
Après avoir numéroté chaque flacon avec son bouchon, les laver, les rincer à l’eau distillée, les sécher à l’étuve puis les laisser revenir à température ambiante.
Peser chaque flacon muni de son bouchon (bouchon plongeur le cas échéant) à ± 0,05 g ou mieux : soit P1 ce poids en grammes.
Remplir les flacons d’eau distillée, les boucher sans emprisonner de bulle d’air, puis éliminer toute trace d’eau extérieure, notamment au niveau du bouchon, avec un papier absorbant non pelucheux. Peser à nouveau les flacons pleins à ± 0,05 g ou mieux : soit P2 ce poids en grammes. Noter la température de l’eau distillée dans les flacons.
Calculer le volume selon la relation : Vflac (ml) = (P2 – P1) × Z. Le facteur « Z » est le facteur de conversion poids/volume dans l’air, à la pression atmosphérique normale de 1013 hPa.
Cliquez ici pour obtenir les valeurs de « Z » entre 15 et 26°C.