Flaconnage - COP/NOP
Les flacons d’échantillonnage pour les échantillons de COP/NOP sont de préférence en verre. Dans le cas où l’on peut filtrer un volume identique à toutes les stations, l’utilisation de flacons jaugés évite la mesure ultérieure du volume (on peut éventuellement se servir d’éprouvettes graduées à bouchon). Il faut prendre garde à ce que le matériel d’échantillonnage ne génère pas de « bavures » de plastique ou de fines particules érodées du bouchon par frottement sur le pas de vis.
Le volume des flacons est fonction de la richesse en matériel particulaire, de la précision souhaitée et de la méthode de mesure (de l’ordre de 500 ml à plusieurs litres dans le domaine côtier).
Comme tout matériel devant venir en contact avec les échantillons d’eau COP/NOP (support pré-filtres, tuyauteries), les flacons sont débarrassés des impuretés organiques de surface par un lavage en machine (détergent strictement minéral) avec un rinçage abondant. Le matériel est ensuite emballé dans de l’aluminium afin de le protéger de la poussière.