Echantillonnage de l'oxygène
Pour l’analyse de l’oxygène, les échantillons doivent être soutirés de la bouteille de prélèvement sans délai dès la remontée de la bouteille et avant tout autre échantillon.
On adapte à la bouteille de prélèvement un tuyau souple transparent plongeant jusqu’au fond du flacon. Son diamètre intérieur ne doit pas excéder 4 mm afin qu’il ne se vidange pas sponta¬nément lorsque l’écoulement est interrompu.
Purger le tuyau souple afin qu’il n’y reste aucune bulle. L’introduire jusqu’au fond du flacon. Il est inutile de rincer un flacon sec. Laisser couler l’eau, tout d’abord à faible débit (pinçage du tuyau, …), puis plus rapidement sans provoquer de fortes turbulences.
Tout en maintenant l’arrivée d’eau au niveau du fond, laisser déborder au moins une fois le volume du flacon. Sans arrêter l’écoulement, remonter lentement le tuyau jusqu’à ce que son extrémité soit à environ 1 cm sous la surface de l’eau. Arrêter l’écoulement et retirer le tuyau du flacon.
Ajouter immédiatement les réactifs 1 et 2 (1 ml par 125 ml d’échantillon) en les introduisant sous la surface, sans bulle.
Boucher sans emprisonner d’air, puis agiter pour disperser le précipité.
Laisser le précipité se rassembler dans les ⅔ inférieurs du flacon puis répéter l’agitation. La réaction entre le précipité et l’oxygène prend environ 1 min sous agitation continue (Grasshoff, 1962).
Voir aussi
Préparation du matériel - Flaconnage - Oxygène dissous
Préparation du matériel - Distributeurs de réactifs
Séquence filmée – prélèvement à bord d’une embarcation légère