Technique de prélèvement hydrologique · Prélèvement

Prélèvement bouteille

La méthode classique consiste à fixer les bouteilles de prélèvement sur le câble hydrographique et à les fermer à l’aide d’un messager (masselotte métallique que l’on laisse coulisser le long du câble), ce dernier venant déclencher le mécanisme qui maintenait les bouchons en position ouverte.

Plusieurs bouteilles peuvent être placées en série sur le câble hydrographique, chacune comportant un messager qui va fermer la bouteille placée immédiatement au-dessous. De cette manière on obtient un prélèvement quasi simultané sur la colonne d’eau, souhaitable si l’on désire obtenir un profil instantané. Ce facteur prend de l’importance quand le nombre d’immersions est grand et que les caractéristiques hydrologiques changent rapidement, comme en estuaire. Il faut alors prévoir un nombre suffisant de bouteilles de prélèvement et autant de messagers (ces derniers doivent être disponibles en excès, leur perte n’étant pas rare).

Une fois remontées à bord, les bouteilles sont retirées du câble et placées sur un râtelier afin d’en soutirer les échantillons.

Voir aussi

Préparation du matériel - bouteilles de prélèvement

Séquence filmée – prélèvement à bord d’une embarcation légère

Séquence filmée – prélévement à bord d’un navire océanographique