Technique de prélèvement hydrologique · Prélèvement

Echantillonnage à la bouteille de prélèvement : marche à suivre

On doit prendre garde au moment de l’échantillonnage aux fumées ou aux émanations de toutes sortes (cigarettes, échappement,…) pouvant contaminer l’atmosphère.

On doit commencer l’échantillonnage dès que la bouteille de prélèvement est remontée à bord. Cette opération est effectuée grâce à un orifice de vidange placé au bas du corps de la bouteille (une prise d’air est ménagée dans le haut). Il est utile de prévoir un tube souple adaptable à l’embout du robinet de la bouteille. Pour certains paramètres, une pré-filtration est effectuée directement en sortie de bouteille de prélèvement.

L’ordre dans lequel sont soutirés les échantillons n’est pas quelconque. Les échantillons destinés à la mesure des paramètres risquant d’évoluer le plus rapidement sont soutirés les premiers : tout d’abord pour les gaz dissous et paramètres associés (oxygène, CO2, pH, par exemple), puis pour la salinité, les nutriments et autres espèces dissoutes, enfin pour le matériel particulaire.

Pour que l’échantillonnage soit représentatif de l’eau prélevée dans le milieu, quelques précautions sont nécessaires.

Lorsque le milieu est verticalement homogène et peu turbide, le problème ne se pose pas. Mais, en milieux turbides à fort gradients verticaux, cas couramment rencontrés en estuaires, le contenu de la bouteille de prélèvement peut être stratifié. Par conséquent, sans précaution particulière, les échantillons soutirés les premiers ne correspondent pas exactement à la même tranche d’eau que les derniers. En outre, entre l’instant de la fermeture de la bouteille et l’échantillonnage, une certaine décantation des particules a pu se produire.

Même prélevé dans un gradient, le contenu d’une bouteille de prélèvement doit être considéré comme représentatif de la moyenne des caractéristiques dans la tranche d’eau prélevée. Aussi, le prélèvement doit-il être homogénéisé avant soutirage des échantillons.

En pratique, il faut prélever les échantillons pour les gaz dissous (et apparentés), puis mélanger doucement le prélèvement par plusieurs retournements de la bouteille. On soutire alors rapidement les échantillons pour les paramètres dissous, puis on mélange à nouveau pour le matériel particulaire.

Voir aussi

Préparation du matériel - flaconnage - Importance du flaconnage

Séquence filmée – prélèvement à bord d’une embarcation légère