Equipement sur un navire océanographique
Pour effectuer des prélèvements d’eau par profondeurs supérieures à quelques dizaines de mètres, le navire doit être équipé d’un treuil hydrographique muni d’un câble d’acier (environ 4 à 8 mm de diamètre) lesté à son extrémité. Un portique ou une grue permettent la fixation aisée des bouteilles sur le câble et leur débordement au-dessus de l’eau.
Des équipements légers et amovibles, tels que des treuils à main s'avèrent très commodes pour un travail par faible profondeur, sur des bateaux de taille réduite.
La détermination précise des immersions s’effectue à l’aide d’une poulie compteuse fixée au portique et sur laquelle passe le câble hydrographique. On notera que le réa de ces poulies est prévu pour des câbles d’un diamètre déterminé et que l’usure qui résulterait de l’utilisation d’un câble non approprié entraînerait de fausses indications d’immersion. A défaut de poulie compteuse, on peut effectuer un marquage de couleur sur le câble ; ces repères s’effacent toutefois rapidement et doivent être renouvelés.
Une fois remontées sur le pont du bateau les bouteilles de prélèvement sont rangées sur un support adapté, appelé râtelier à bouteilles de prélèvement. Ce râtelier sert à l’entreposage des bouteilles vides afin de limiter les risques de détérioration et les salissures, permet le rangement des bouteilles pleines dans l’ordre de remontée pour éviter l’interversion des prélèvements, maintient les bouteilles verticales pendant la mise à l’équilibre des thermomètres, et enfin facilite le soutirage des échantillons.
Voir aussi
Séquence filmée – prélévement à bord d’un navire océanographique