Echantillonnage des nutriments
Pour les échantillons de nutriments, la pré-filtration est destinée à éliminer une partie aussi importante que possible du matériel particulaire (biomasse et matériel minéral ou détritique) pour diminuer les risques d’altération des concentrations et les interférences analytiques.
En pratique, l’utilisation d’une membrane de 10 µm de porosité est un bon compromis entre le taux d’élimination du phytoplancton (Bougis, 1974) et des autres particules, la vitesse d’écoulement et la fréquence de remplacement de la membrane filtrante dans les eaux côtières.
En eau océanique, on peut concevoir que cette porosité soit trop élevée compte tenu de la présence d’une forte proportion de plancton de très petite taille (picoplancton). Au contraire, en estuaire, des difficultés peuvent être rencontrées du fait d’un colmatage rapide des filtres. La taille des pores de la membrane peut donc être adaptée à la zone d’étude dans une fourchette comprise entre 10 et 200 µm (plus l’eau est chargée en particules, plus la taille des pores peut être grande).
Échantillonner l’eau en pré-filtrant « en ligne ». Rincer plusieurs fois le flacon avec un peu d’échantillon, en replaçant le bouchon sur le flacon, puis remplir sans dépasser les ¾ de la capacité du flacon. Reboucher aussitôt fermement.
Voir aussi
Préparation du matériel - Flaconnage - nutriments
Préparation du matériel - Système de pré-filtration
Séquence filmée – prélèvement à bord d’une embarcation légère