Précautions
Le travail à bord d’un bateau, présente, par rapport au travail à terre, des difficultés certaines. L’instabilité du bateau réduit les capacités humaines, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et que l’on travaille sur des navires côtiers, voire sur des embarcations de très petite taille. Dans ce dernier cas, les équipements souvent rudimentaires engendrent des conditions de prélèvement rarement idéales en regard des impératifs de procédure liés aux paramètres analysés.
Le travail à la mer consiste à effectuer la mesure directe, à l’aide de sondes in situ, ou le prélèvement d’eau en vue d’analyses ultérieures, parfois à bord mais le plus souvent au laboratoire à terre pour les études du domaine côtier. Par conséquent, pour maintenir l’intégrité de l’eau récoltée, des prétraitements peuvent être nécessaires, mais une méthode de conservation des échantillons est indispensable.
Les conditions différentes d’une campagne de prélèvement à l’autre (moyens nautiques, équipements disponibles, état de la mer, etc.), sources d’imprévus, ainsi que les incidents de fonctionnement, amènent fréquemment à prendre dans l’urgence des décisions relatives aux prélèvements et à leur traitement. Toute campagne de prélèvements, quelle que soit son importance, devra être parfaitement programmée car tout retour sur site ne se fera pas en conditions identiques.