Flaconnage - salinité
Les flacons doivent garantir la stabilité de l’échantillon de salinité sur une durée de quelques mois.
Le polyéthylène, bien que perméable à la vapeur d’eau, peut convenir sur de courtes durées, si la précision maximale n’est pas recherchée, et à condition que le bouchage soit très hermétique et que les échantillons soient conservés au froid.
Il est conseillé d’utiliser des cannettes en verre (malgré la très lente dissolution de silicate dans l’échantillon) munies de fermeture rapide à bouchon de porcelaine et joint de caoutchouc ou de silicone. Un volume de 100 à 250 ml suffit (les salinomètres nécessitent plus d’eau que les méthodes chimiques).
Le système de bouchage est à considérer avec attention car des dépôts salins peuvent y être piégés. Le système conseillé permet l’élimination aisée de ces dépôts par rinçage à l’eau douce (puis séchage) avant ouverture. Les bouchons à vis peuvent emprisonner de l’eau de mer dans le filetage. Les sels résultant de l’évaporation ne peuvent pas être éliminés et risquent donc de retomber dans le flacon lors de l’ouverture.
L’entretien des flacons consiste notamment à s’assurer de la bonne étanchéité des joints et ne pas hésiter à les changer s’ils sont trop usagés ou craquelés. Après chaque utilisation, flacons et bouchons doivent être soigneusement nettoyés à l’eau douce (éventuellement en lave-vaisselle), rincés à l'eau distillée, égouttés puis séchés.