Technique de prélèvement hydrologique · Prélèvement

Feuille de terrain

La traçabilité des résultats est assurée via une feuille de mer sur laquelle est notée toutes les informations nécessaires à chaque station, qu’il s’agisse d’observations générales ou de données directement liées au prélèvement des échantillons.

Les observations générales comprennent un certain nombre d’informations météorologiques utiles, telles que l’état du temps, la nébulosité et le type de nuage, la vitesse et la direction du vent, mais encore l’état de la mer, la direction, la hauteur et la période de la houle, le courant (flot ou jusant, vitesse, direction), le coefficient de marée.

En rapport avec la station elle-même, on notera le code de la station et/ou ses coordonnées, le nom des opérateurs, les date et heure, la profondeur (hauteur d’eau) ainsi que les immersions de prélèvement.

Les données liées au prélèvement concernent la température par thermomètre à renversement, les paramètres mesurés par les sondes in situ, les flaconnages et les pré-traitements éventuels des échantillons s’ils ne sont pas faits systématiquement. Les numéros des sondes in situ et des thermomètres à renversement doivent être notés pour d’éventuelles corrections d’étalonnage.

Les flacons contenant les échantillons peuvent être marqués en clair, de façon indélébile, au code de la station et à l’immersion. Fréquemment les flacons portent une numérotation définitive : dans ce cas on doit reporter sur la feuille de mer les numéros des divers flacons correspondant aux immersions. Afin de prévenir toute interversion des flacons, on peut faire correspondre l’ordre chronologique de prélèvement à l’ordre croissant de la numérotation.

Voir aussi

Préparation du matériel - feuille de terrain

Séquence filmée – préparation du matériel de prélèvement

Séquence filmée – prélèvement à bord d’une embarcation légère