Thermomètres à renversement
Les thermomètres à renversement sont généralement adaptés sur la bouteille de prélèvement. Ils peuvent en être solidaires si la bouteille est elle-même à renversement, ou maintenus dans un cadre à renversement fixé à la bouteille si celle-ci est à fermeture par clapets. Il existe également des cadres à renversement, indépendants des bouteilles, que l’on fixe directement sur le câble de descente.
Il existe 2 types de thermomètres à renversement : les thermomètres à renversement au mercure protégés contre la pression (TRP) et les thermomètres à renversement électroniques (TRE).
Les thermomètres à renversement peuvent être utilisés jusqu’à environ 6000 m de profondeur. Ils doivent mesurer les températures de - 2 °C à + 35 °C environ. C’est la gamme des TRP courants, mais il en existe pour des gammes restreintes de température.
Les thermomètres doivent faire l’objet de contrôles réguliers selon des procédures standardisées. Des laboratoires agréés en métrologie peuvent effectuer ces contrôles.
Thermomètres à renversement : TRP
Les thermomètres à renversement au mercure existent en deux versions : les thermomètres protégés contre la pression (TRP), seuls destinés à la mesure de la température, et les thermomètres non protégés contre la pression (TRNP) destinés, associés aux TRP, à déterminer la profondeur.
Le TRP consiste en un grand réservoir a mercure, situé à la base, et prolongé par un capillaire jusqu’au petit bulbe de la partie supérieure. Juste au-dessus du réservoir, le capillaire est étranglé et possède une petite dérivation ; le capillaire s’élargit ensuite en faisant une boucle, au-delà de laquelle il se prolonge en ligne droite jusqu’à la partie supérieure. Le TRP est descendu à la profondeur désirée, réservoir en bas. Dans cette position, le mercure remplit complètement le réservoir ainsi que le capillaire, et seulement une partie du bulbe terminal : le volume de mercure situé au-dessus de l’étranglement dépend de la température. Lors du retournement du thermomètre, réservoir en haut, la colonne de mercure se brise juste au niveau de l’étranglement et le mercure vient remplir le bulbe terminal situé alors en bas, et une partie du capillaire gradué. Lors de variations ultérieures de température. Le mercure qui s’échapperait du réservoir principal, au-delà de l’étranglement, serait piégé dans la boucle élargie et ne viendrait pas s’ajouter à celui qui s’est séparé lors du retournement.
Thermomètre à renversement protégé.
À gauche : position de descente et de mise à l'équilibre avant renversement.
À droite : position de remontée et de lecture après renversement avec le détail de la boucle et de l’étranglement.
Thermomètres à renversement : TRE
Les thermomètres à renversement électroniques (TRE) tendent à supplanter les thermomètres à renversement classiques au mercure en océanographie. Ils fonctionnent comme des sondes de température et s’utilisent comme des TRP, la valeur de température étant mémorisée lors du renversement.
Ces thermomètres TRE sont plutôt destinés à l’océanographie physique, compte tenu de leur grande précision et de leur coût.