Technique de prélèvement hydrologique · Préparation du matériel

Importance du flaconnage

Bien qu’il ne soit pas souhaitable de multiplier les types de flacons, il est impératif d’utiliser des conditionnements spécifiques aux paramètres analysés. Les critères de choix sont fonction des caractéristiques du matériau et du type de bouchage. Selon la nature du matériau il peut se produire des modifications de l’échantillon : adsorption, désorption, diffusion à travers les parois.

On doit sélectionner des flacons à bouchon parfaitement hermétique sans joint ni capsule intermédiaire amovible, chaque fois que cela est possible. D’une part, l’étanchéité n’est plus assurée en cas de perte du joint ou de la capsule. D’autre part, ces accessoires représentent une des principales source de contamination (difficulté de lavage, contact avec les mains, chutes, etc.). On doit également éviter les flacons de verre à bouchon rodé (exception faite pour l’oxygène dissous), en raison de la fragilité et du risque de grippage des bouchons.

La désignation des échantillons doit être effectuée avec le plus grand soin. Ainsi, le flaconnage doit pouvoir être identifié de façon claire par un simple marquage indélébile ou par collage d’étiquettes. Cette identification (numérotation ou codification), propre à chaque laboratoire, doit être clairement définie.

La gestion du stock du flaconnage doit rendre possible tout prélèvement supplémentaire, initialement non prévu dans la stratégie de prélèvement.

Voir aussi

Séquence filmée – préparation du matériel de prélèvement