Technique de prélèvement hydrologique · Traitement et stockage des échantillons au laboratoire

Description du dispositif de filtration

Si la mesure des volumes à filtrer ne peut pas se faire directement dans les flacons d’échantillonnage, il faut prévoir des éprouvettes graduées de volume adéquat.

Le dispositif de filtration maintient le filtre entre les rodages plans d’un support constitué d’une embase (à fritté ou à grille) et d’un entonnoir (ou « tulipe ») ; le tout est maintenu serré à l’aide d’une pince. Ce système est de mise en œuvre simple et rapide, et le remplacement du filtre est particulièrement aisé. Différents diamètres standardisés sont disponibles, mais pour les usages courants on se limite à 47 ou 25 mm de diamètre.

Le récipient de réception de l’eau filtrée ne sera pas choisi trop petit, pour éviter d’avoir à le vidanger trop fréquemment, et on placera un récipient de garde pour protéger la pompe. Les pompes à vide à eau ne nécessitent pas de récipient collecteur sous vide.

La faible teneur des eaux de mer en matériel particulaire nécessite souvent la filtration de volumes très supérieurs à la capacité de l’entonnoir d’origine du dispositif de filtration (quelques ml). Le dispositif courant peut toutefois être adapté pour permettre la filtration de plusieurs litres en une seule fois.

Le dispositif de filtration peut être adapté sur un récipient unique simplement au travers d’un bouchon en caoutchouc.

Exemples de montage d’un poste de filtration individuel

Lorsque des filtrations multiples doivent être effectuées, plusieurs dispositifs de filtration (montés sur bouchon) sont adaptés sur une « rampe » de filtration, comportant couramment 3 ou 6 postes. L’utilisation d’une rampe de filtration permet également la filtration de grandes quantités d’eau car il est possible d’y connecter un récipient récepteur de grand volume.

Exemples de montage d’une rampe de filtration